Lycée Hôtelier et UFA - Saint Joseph

À partir de la rentrée scolaire 2022 - 2023, seuls les moyens de paiement par carte bleue ou par chèque seront acceptés au restaurant d’application.

Le lycée hôtelier: l'expression de votre passion et de votre talent​

Une formation à la hauteur des exigences du métier pour vous guider vers l’excellence professionnelle

La formation en trois ans vous permettra de découvrir toutes les facettes du métier au sein du lycée et en entreprise.

Notre équipe assurera la transmission des savoir-être et des savoir-faire afin de vous garantir une performance dans les domaines de la gastronomie.

Acteur principal de votre formation vous bénéficierez de nos partenariats avec les entreprises locales et bénéficierez de l’opportunité de présenter les multiples concours professionnels.

Autant d’opportunités pour accroître votre expérience et vous permettre un accès privilégié à de multiples débouchés dans les divers secteurs de la restauration (restauration traditionnelle, collective, rapide,…)

Le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation et services en restauration exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

Un accompagnement de la seconde au BTS…

Notre équipe composée de professeurs certifiés mais également de professionnels, accueille les futurs talents et les prépare à un bel avenir.

Fidèle à notre projet d’établissement elle les suivra pas à pas vers l’obtention de leur diplôme avec pour mission de développer les compétences qui leur assureront un épanouissement professionnel et social.

Depuis la rentrée 2015, la série hôtellerie s’appelle la série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), avec une première session de bac en 2018.

« Un bac polyvalent pour les élèves qui souhaitent exercer un métier de l’accueil, de la restauration ou de l’hébergement. Une condition : se montrer disponible, résistant et parler l’anglais ».

« Le BTS forme en 2 ans des professionnels de la gestion de petits ou grands établissements. La formation permettra d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’Hôtellerie et la Restauration

(Qualité, hygiène, aliments, boissons, confort, techniques) et des savoir-faire dans les domaines :
– De l’accueil : responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
– De la vente : exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de fidéliser et de développer la clientèle
– Du management : organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe ».

Une première immersion guidée dans le monde de l’entreprise

Notre vision d’une profession qui se modernise tout en puisant dans une tradition riche et solide guide notre de l’enseignement. Les disciplines générales plongent nos élèves dans l’environnement de l’entreprise hôtelière et offrent les outils indispensables pour progresser de la seconde au bac puis jusqu’au BTS et bien au-delà.

L‘enseignement professionnel développe l’expertise de nos jeunes en les mettant dès la première année en situation d’autonomie et d’équipe au travers de travaux pratiques et stages.

Un cursus tourné vers le Monde

Notre enseignement mise sur l’ouverture au monde des jeunes et nous les encourageons à mettre en œuvre de nombreux projets à but caritatifs ou encore au profit d’activités péri-éducatives.

Fiches des formations

Le centre de formation : Construire votre projet professionnel.

Notre équipe pédagogique et nos entreprises partenaires vous accompagnent dans la réalisation de votre choix de projet professionnel.
Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans la construction de votre projet de formation.

Ce dispositif certifié qualiopi vous permet en sortie d’exercer immédiatement votre futur métier.

Notre UFA propose à l’heure actuelle le CAP cuisine, le CAP pâtissier et le CAP CSHCR (Commercialisation service hôtellerie café restaurant), la formation se déroule sur 2 ans avec 13 semaines en UFA par année de formation, soit un total de 810 heures en centre.

Dans la continuité du CAP il est possible de poursuivre ses études sur un bac professionnel cuisine ou service, formation se déroulant sur 2 ans avec un roulement de 18 semaines en UFA par année de formation, soit un total de 1410 heures en centre.

Afin que l’offre soit la plus complète possible nous proposons trois formations professionnalisantes, les mentions complémentaires cuisinier en desserts de restaurant et barman, formation qui se déroule sur 1 an, avec un roulement de 14 semaines en UFA et un total en centre de 455 heures puis le brevet professionnel sommelier sur 2 ans avec 12 semaines par année de formation, soit un total de 840 heures en centre.

Focus sur le Lycée Hôtelier et UFA

Responsable du lycée

Gilles Damez

Les formations professionnelles : un projet professionnel, un projet de vie !

Notre équipe composée de professeurs certifiés mais également des professionnels accueille les futurs talents et les accompagne durant cet épisode de vie déterminant pour un bel avenir.

Fidèle à notre projet d’établissement elle les suivra pas à pas dans leur formation professionnelle en initial ou en alternance. L’enseignement professionnel développe l’expertise de nos jeunes en les mettant en situation d’autonomie et d’équipe au travers des travaux pratiques et des stages.

Notre enseignement mise sur l’ouverture au monde des jeunes et nous les encourageons à mettre en œuvre de nombreux projets à but caritatifs ou encore au profit d’activités péri-éducatives. Nous tissons des liens avec des établissements à l’étranger.

Co-responsable UFA

Benjamin laurent

« Notre vocation: vous faire avancer dans votre projet »

La devise de l’UFA régional Jean Bosco fait partie des valeurs véhiculées au sein de notre UFA à Saint Joseph.
De l’intégration à la réussite aux examens, le suivi des apprenants est la priorité de nos formateurs.
L’équipe professionnelle dédiée à l’alternance accompagne nos jeunes apprenants du CAP au Baccalauréat Professionnel en passant par les mentions complémentaires cuisinier en desserts de restaurant ou employé barman, sans oublier le brevet professionnel sommelier.

Notre force : la proximité et le réseau mis en place sur la région avec de nombreux établissements partenaires de la réussite de nos apprentis en milieu professionnel.
Notre présence aux cotés des apprentis sur les périodes en UFA ainsi qu’en entreprise, permet aux jeunes d’avancer et de grandir en toute sérénité au sein de leur choix de formation.
L’alternance une voie d’excellence qui n’attend plus que vous.
Un seul objectif vous conduire à la réussite.