Le mot du Chef d'établissement

Bienvenue à Saint Joseph – Sainte Marie Madeleine,

L’Ensemble scolaire Saint Joseph – Sainte Marie Madeleine réunit quatre entités réparties en deux sites présents sur l’île de Château-Thierry : le site Sainte Marie Madeleine accueillant l’école primaire, le site Saint Joseph accueillant le collège, le lycée général et le lycée hôtelier. Sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’état il appartient à l’Enseignement Catholique.

Dans les pages de ce site, vous allez découvrir le fonctionnement général de l’établissement mais aussi notre projet éducatif.

Ce dernier est le centre des actions menées au cours de l’année scolaire, pour cela, il est primordial que vous, parents, soyez en accord avec ce projet, que vous y trouviez les éléments principaux de votre propre conception éducative afin que les vertus défendues par l’établissement fassent écho à celles vécues à la maison et vice versa.

Par conséquent, si le contenu d’un site internet permet de répondre à un certain nombre de questions que les familles sont amenées à se poser lors de la recherche d’un nouvel établissement (projets éducatifs, tarifs, voyages scolaires, règlement intérieur etc.) il ne peut se substituer à la rencontre.

Cet acte véritablement fondateur au cours duquel l’enfant, ses parents et les différents responsables d’unité sont réunis au nom d’un projet : celui de l’enfant.

Cette rencontre est le temps de la découverte des personnes qui bâtiront, porteront, accompagneront ce projet : l’enfant, ses parents et l’équipe éducative.

Ainsi une entente de principe entre les parents et l’équipe éducative, une confiance mutuelle, sont absolument indispensables à l’atteinte de notre principal objectif : l’intérêt supérieur de l’enfant dans la réalisation de son projet personnel.

Je vous souhaite une belle première découverte.

Vous vous rendrez compte, au fil des pages, que pour être de taille raisonnable, notre établissement n’en nourrit pas moins des ambitions et des projets de beaucoup plus grande envergure afin que votre enfant puisse bénéficier des atouts d’un petit établissement sans être pour autant privé des avantages souvent associés aux établissements plus importants de centre-ville.

Matthieu STEVENIN